L’utilisation des médias sociaux rend-elle nos enfants malheureux ? Voyons ce que diverses études concluent et comment gérer le phénomène !

Médias sociaux et dépression

L’une des plus grandes différences dans la vie des adolescents et des jeunes adultes actuels, comparativement aux générations précédentes, est qu’ils passent beaucoup moins de temps à communiquer avec leurs pairs en personne et plus de temps à communiquer électroniquement, principalement par les médias sociaux.

Certains experts considèrent la montée de la dépression comme une preuve que les connexions que les utilisateurs des médias sociaux établissent par voie électronique sont moins satisfaisantes sur le plan émotionnel, ce qui les isole socialement.

medias-sociaux-depressionMoins vous avez de liens profonds et empathiques avec les êtres humains, moins vous profitez réellement des avantages d’une interaction sociale. Plus c’est superficiel, moins vous vous sentirez connecté, ce dont nous avons tous besoin.

En effet, une exception à la corrélation de la dépression concerne les filles qui sont de grandes utilisatrices des médias sociaux, mais qui maintiennent également un niveau élevé d’interaction sociale en face à face. L’étude Twenge a montré que les filles qui interagissent intensément hors ligne et par le biais des médias sociaux ne présentent pas la même augmentation des symptômes dépressifs que celles qui interagissent moins en personne.

Et il y a des adolescents qui ne réussissent pas à communiquer avec leurs pairs hors ligne, parce qu’ils sont isolés géographiquement ou parce qu’ils ne se sentent pas acceptés dans leur école et leur communauté locale. Pour ces enfants, la connexion électronique peut leur sauver la vie.

Les médias sociaux et l’isolement perçu

Une autre étude menée l’an dernier auprès d’un échantillon national de jeunes adultes (âgés de 19 à 32 ans) a révélé une corrélation entre le temps consacré aux médias sociaux et l’isolement social perçu (ISP). Les auteurs font remarquer qu’il est impossible de déterminer la directionnalité. En d’autres termes, les personnes qui se sentent socialement isolées passent-elles plus de temps sur les médias sociaux, ou les utilisateurs plus intenses développent-ils l’ISP ?

Si c’est ce dernier cas, ont-ils fait remarquer, « Est-ce parce que l’individu passe moins de temps sur des expériences sociales plus authentiques qui diminueraient l’ISP ? Ou est-ce la nature de l’observation des aliments sociaux hautement conservés qui vous fait vous sentir plus exclu ? »

FOMO (Fear of missing out), ou la peur de passer à côté

FOMO est vraiment la peur de ne pas être connecté à notre monde social, et que le besoin de se sentir connecté l’emporte parfois sur tout ce qui se passe dans la situation réelle dans laquelle nous sommes. Plus on utilise les médias sociaux, moins on pense à être présent dans l’instant présent.

Au lieu de cela, nous pourrions être occupés à nous demander pourquoi nous n’avons pas été invités à une fête que nous voyons sur Instagram, ou à nous assurer de ne pas manquer un seul message d’un ami. Mais si nous sommes toujours en train de rattraper le temps perdu en ligne, nous privilégions les interactions sociales qui ne sont pas aussi gratifiantes sur le plan émotionnel et qui peuvent en fait nous isoler davantage.

Médias sociaux et estime de soi

Une autre théorie au sujet de l’augmentation de la dépression est la perte de l’estime de soi, en particulier chez les adolescentes, lorsqu’elles se comparent négativement aux images de ceux qui semblent être plus beaux, plus minces, plus populaires et plus riches, qui sont conservés avec art.

Beaucoup de filles sont bombardées de leurs amies qui affichent les photos les plus parfaites d’elles-mêmes, ou elles suivent des célébrités et des influenceurs qui font beaucoup de photoshopping et qui ont des équipes de maquillage et de coiffure. Si c’est leur modèle pour ce qui est normal, ça peut être très dur pour leur confiance en soi.

En effet, l’Instagram axé sur l’image apparaît dans les sondages comme la plateforme qui conduit le plus les jeunes à signaler qu’ils ressentent de l’anxiété, de la dépression et des inquiétudes au sujet de leur image corporelle.

La conservation d’une image parfaite peut non seulement faire en sorte que les autres se sentent inadéquats, mais elle est aussi malsaine, même pour ceux qui semblent y réussir. Les enfants passent tellement de temps sur les médias sociaux à essayer d’afficher ce qu’ils pensent que le monde pensera être une vie parfaite. Regarde comme je suis heureux ! Regarde comme je suis belle ! Sans cela, ils craignent que leurs amis ne les acceptent pas. Ils ont peur d’être rejetés. Et s’ils reçoivent des commentaires positifs de leurs comptes de médias sociaux, ils pourraient craindre que ce que leurs amis aiment ne soit pas le « vrai » eux.

Activités moins saine

Une autre source possible de dépression peut être ce que les adolescents ne font pas pendant qu’ils passent du temps sur les médias sociaux, y compris l’activité physique et les choses qui génèrent un sentiment d’accomplissement, comme l’acquisition de nouvelles compétences et le développement de talents.

Si vous passez beaucoup de temps au téléphone, vous avez moins de temps à consacrer à des activités qui peuvent renforcer votre confiance, votre sentiment d’accomplissement et votre sentiment d’appartenance.

Les enfants qui passent beaucoup de temps sur des appareils ne reçoivent pas grand-chose en retour pour se sentir bien dans leur peau. Vous obtenez une petite poussée de dopamine à chaque fois que vous recevez une notification, ou une photo, ou une demande de suivi. Mais ces choses sont addictives sans être satisfaisantes.

Concentration perturbée

Une autre chose perturbée par les médias sociaux est le processus de faire les devoirs et d’autres tâches qui exigent de la concentration. Il est devenu courant pour les adolescents de s’engager avec des amis sur les médias sociaux en même temps qu’ils étudient. Ils sont fiers d’être capables de faire plusieurs tâches à la fois, mais les faits montrent que cela réduit l’apprentissage et le rendement.

Fondamentalement, le multitâche n’est pas possible, ce que l’on finit par faire, c’est de passer assez rapidement de l’une à l’autre entre deux tâches. Il y a un coût pour le cerveau. Et avec une moins bonne concentration et des interruptions constantes, les devoirs prennent beaucoup plus de temps qu’il ne le faudrait, ce qui réduit le temps libre et augmente le stress.

Privation de sommeil et dépression

Certaines des façons dont l’utilisation des médias sociaux influe sur l’humeur peuvent être indirectes. Par exemple, l’un des facteurs qui contribuent le plus souvent à la dépression chez les adolescents est le manque de sommeil, qui peut être causé, ou exacerbé, par les médias sociaux.

Les recherches montrent que 60 % des adolescents regardent leur téléphone au cours de la dernière heure avant de dormir et qu’ils dorment en moyenne une heure de moins que leurs pairs qui n’utilisent pas leur téléphone avant de se coucher. La lumière bleue des écrans électroniques interfère avec l’endormissement ; en outre, le contrôle des médias sociaux n’est pas nécessairement une activité relaxante ou qui favorise le sommeil. Défilement sur les médias sociaux, note le Dr Hamlet, peut facilement finir par causer du stress.

Les médias sociaux peuvent avoir un effet profond sur le sommeil. Vous avez l’intention de vérifier Facebook ou Instagram pendant 5 minutes, et l’instant d’après, 50 minutes ont disparu. Vous avez une heure de retard dans votre sommeil et vous êtes plus fatigué le lendemain.

Étude démontrant les effets des réseaux sociaux

Une étude publiée dans la revue JAMA Psychiatry suggère que les adolescents qui passent plus de trois heures par jour sur les médias sociaux sont plus susceptibles de développer des problèmes de santé mentale comme la dépression, l’anxiété, l’agressivité et les comportements antisociaux.

L’étude étudiant la dépression

Près de 6 600 jeunes Américains de 12 à 15 ans ont déclaré combien de temps ils passaient chaque jour sur les médias sociaux et s’ils avaient des problèmes de santé mentale. Les chercheurs ont constaté que trois heures de médias sociaux correspondaient à des taux plus élevés de problèmes de santé mentale, même après s’être ajustés pour tenir compte des antécédents de ces problèmes.

Comment les adolescents absorbent les médias sociaux

Les effets de la consommation des médias sociaux sur les adolescents se manifestent de deux façons principales, selon les auteurs de l’étude : à l’interne (dépression et anxiété, par exemple) et à l’externe (comportement agressif ou comportement antisocial). Ces derniers étaient essentiellement inexistants chez les adolescents qui ont déclaré qu’ils n’utilisaient pas les médias sociaux.

Les chercheurs s’efforcent depuis longtemps de comprendre comment les médias sociaux, le temps passé à l’écran et d’autres formes de technologie personnelle affectent le développement du cerveau des enfants et des adolescents. C’est en grande partie parce que cette technologie se développe plus vite qu’elle ne peut être étudiée.

Les médias sociaux changent plus vite que nous ne savons comment les comprendre. L’information a été auto-déclarée, ce qui signifie que l’étude est un outil assez imprécis – les adolescents participant à l’étude pourraient en fait utiliser davantage les médias sociaux qu’ils ne le disent, ou leurs problèmes de santé mentale pourraient différer en type ou en gravité de ce qu’ils ont déclaré. Mais il est difficile d’avoir un regard objectif sur ce genre de choses, d’autant plus que les services que les gens utilisent prolifèrent. Les adolescents d’aujourd’hui sont beaucoup moins susceptibles d’utiliser Facebook et plus susceptibles de naviguer sur TikTok. Ils utilisent aussi les médias sociaux différemment, le Snapchatting ou Instagram DMing, ce qui pourrait expliquer pourquoi certains ados utilisent tant les médias sociaux en premier lieu.

Comment réduire les effets négatifs des médias sociaux

Bien que nous n’ayons pas encore de preuves concluantes que l’utilisation des médias sociaux cause réellement la dépression, nous avons de nombreux signes avant-coureurs indiquant qu’elle peut avoir un effet négatif sur nos enfants. Il est donc judicieux que les parents consultent régulièrement leurs enfants au sujet de leur utilisation des médias sociaux, pour s’assurer qu’elle est positive et saine, et les guider vers des façons de la changer, si vous pensez que ce n’est pas le cas.

De plus, soyez à l’affût des symptômes de dépression. Si vous remarquez des signes indiquant que votre enfant pourrait être déprimé, prenez-le au sérieux. Demandez à votre enfant comment elle va et n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale.

Mesures que vous pouvez prendre pour assurer une utilisation saine des médias sociaux :

  • Concentrez-vous sur l’équilibre : Assurez-vous que vos enfants participent aussi à des interactions sociales hors ligne et qu’ils ont le temps de participer à des activités qui les aident à développer leur identité et leur confiance en eux.
  • Désactiver les notifications : Les développeurs d’applications sont de plus en plus agressifs avec des notifications pour inciter les utilisateurs à interrompre tout ce qu’ils font pour s’engager constamment avec leurs téléphones. Ne les laisse pas faire.
  • Méfiez-vous des filles qui risquent davantage de souffrir de dépression : Surveillez les filles qui traversent une période particulièrement difficile ou qui subissent un stress inhabituel. Les effets négatifs des médias sociaux peuvent avoir plus d’impact lorsque la confiance diminue.
  • Enseigner l’utilisation consciente des médias sociaux : Encouragez les adolescents à être honnêtes avec eux-mêmes sur la façon dont le temps passé sur les médias sociaux les fait se sentir, et à se désengager des interactions qui augmentent le stress ou le mal-être.
  • Donnez l’exemple de la retenue et de l’équilibre dans votre propre consommation médiatique : Donnez l’exemple en vous désengageant des médias pour passer du temps de qualité en famille, y compris des dîners sans téléphone et d’autres activités. Les enfants peuvent résister, mais ils en ressentiront les bienfaits.
  • Temps libre avant de dormir : Appliquer une politique d’interdiction des smartphones dans la chambre à coucher après un certain temps et pendant la nuit. Utilisez un réveil à l’ancienne pour le réveil.

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